#headerlogo, #headerlogo a { height: 100%; display: block; padding-top: 11px; }
Blog
Rechercher

Le thé pour aide-mémoire

Pour bien démarrer la journée, prenez une bonne tasse de thé le matin. En effet la théine permettrait au cerveau de se réveiller et surtout de rester vif plus longtemps. De nombreuses études dans plusieurs pays semblent confirmer cette théorie : le thé permettrait de lutter contre le déclin cognitif.

L'une des études, réalisée à Singapour, a testé 1500 personnes, hommes et femmes. Un premier groupe buvant chaque jour 4 tasses de thé Ceylan auraient amélioré ses problèmes de mémoire de 75%. Avec 3 tasses de thé quotidiennes, les troubles cognitifs ne s'amélioreraient que de 43%.

Le thé permettrait notamment de réduire le déclin cognitif et les troubles de la mémoire associés à la maladie d'Alzheimer ou de Parkinson.Dans une étude japonaise de l'université de Tohoku, 1003 japonais d'une moyenne d'âge de 70 ans ont répondu á un questionnaire standard permettant de tester les capacités cognitives telles que la mémoire, l'attention et l'élocution verbale.

Les résultats sont interessants. Plus la consommation est importante, moins les personnes présentent de troubles. Les personnes buvant quatre tasses de thé vert par jour, présentaient un risque de 54% plus faible que les personnes buvant 3 tasses ou moins. Le risque n'était pas réduit par une consommation de café.Les auteurs de l'étude ont pris en compte d'autres facteurs tels que les habitudes alimentaires, l'activité physique ou la tabagisme. Dans ces cas, l'effet protecteur du thé sur le déclin cognitif persistait.

Selon une autre étude cette fois chinoise, du Third Military Medical University de Chongqing, le thé agirait sur la mémoire grâce aux anti-oxydants (EGCG). Des tests ont été réalisé sur la souris et ont montré que ces anti-oxydants du thé améliorerait les capacités d'apprentissage. La molécule testée favoriserait la naissance des neurones et renforcerait la prévention du déclin cognitif.

L'université de New Castle avance une autre théorie: le thé ferait obstacle à certaines enzymes associées au développement de la maladie d'Alzheimer. Le thé noir et le thé vert aurait cette action mais pas le café. Les scientifiques ont constaté que le thé vert avait un effet plus durable (1 semaine) que le thé noir (1 journée). L'étape suivante des recherches consistera à déterminer exactement quels composants du thé inhibent l'activité de ces enzymes.

Les études statistiques sur les humains ne montrent malheureusement pas forcément un lien de cause à effet, les personnes buvant du thé ayant peut être un mode de vie globalement plus sain.


texte d'alveus

Rédigé le  5 mai 2018 23:04  -  Lien permanent
0 Commentaires  

L'origine du thé

L' EMPEREUR DE CHINE


A peine croyable, mais c'est une belle histoire que celle de la découverte du thé en l'an 2737 A- J.C. en Chine.
Par une chaude journée lors d'un déplacement dans son royaume, assoiffé il demanda de l'eau mais soucieux de l'hygiène l'eau qui lui est servi est toujours bouilli
des feuilles d'un arbuste tombe dans la bouilloire et une odeur alléchante se mit à se dégager. L'empereur se fit servir une tasse de cette eau et fut enthousiamé de la saveur.
Les chinois ont pu garder longtemps leur secret.

Le Tibet, laCorée et le Japon ne connurent le thé que vers le VIIe et IXe siècle la partie ouest du monde qu'au XVIIe siècle.

Les premiers documents d'exportation de thé datent de 1606 et ont été établis par la compagnie Est_Indienne à cette époque les Hollandais avaient le flair.

Rédigé le  2 mars 2013 20:25  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Le fenouil en tisane.

Le fenouil est une plante intéressante comme légume, comme épice et comme plante médicinale. Le fenouil apporte un bien-être. Point de vue saveur on aime ou déteste le goût du fenouil.

Bienfaits

La tisane au fenouil a des bienfaits sur les coliques de bébés, les spasmes et crampes intestinales, les problèmes d'estomac ( flatulence, ballonnements, indigestion).
Le fenouil peut aider lors de la congestion des sinus, de la toux chronique et des symptômes de grippe.

La tisane BIO "Baby Tea" est une composition de fenouil, cumin, anis et feuilles d'ortie qui apporte un soulagement aux problèmes digestifs aussi bien aux bébés qu'aux adultes. cette tisane a un goût sucré naturel.


Rédigé le  16 jan. 2013 19:37  -  Lien permanent
0 Commentaires  

La rentrée des classes de nos jeunes

Avec la rentrée des classes il est essentiel, pour nos enfants et jeunes, de leur donner une alimentation saine. Il est important d'avoir une nourriture vitaminée et des boissons non sucrées.

La meilleure alternative aux boissons très appréciées des supermarchés, sont les thés et  tisanes aux fruits qui peuvent être bu froid ou chaud.

Le thé rouge "ROOIBOS", (plante d'Afrique du Sud),  les tisanes aux fruits naturels et les infusions de plantes sont particulièrement appropriés car sans théines.

Pour les petits enfants le thé rouge, étant naturellemnt sucré, ne nécessite pas de mettre du sucre. De plus, cette plante contient de la vitamine C, du fer, du calcium, du Magnésium, du Fluor et du cuivre qui sont un bienfait pour le corps.

Déjà les nourrisssons le thé rouge ROOIBOS peut soulager les coliques, crampes d'estomac et ballonnements. Dans la médecine populaire le rooibos est utilisé pour aider à soulager efficacement lors d'allergies comme le rhume des foins et les maux d'estomac.

Le thé rouge  et les tisanes aux fruits sont  disponible avec de nombreuses variantes de goût. Chacun peut y trouver son parfum favori.

Pour le petit-déjeuner l'on peut mettre du lait dans le thé ROOIBOS.
Rédigé le  27 sep. 2012 12:37  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Le thé glacé - ICE TEA

Le thé glacé - ICE TEA Par temps chaud, boire un thé glacé est très rafraichissant et désaltérant.

Comment le préparer :

Faire bouillir 1 L. d'eau.
Infuser avec 7 cuil. à soupe de thé vert aromatisé, infusion ou tisane aux fruits.
Laisser infuser 3 mn pour le thé vert et 5 mn pour les infusions et 8 mn pour les tisanes aux fruits.
Verser dans une carafe contenant quelques glaçons. Le fait d'être refroidi rapidement permet de garder les saveurs et de la transparence au thé.

Servir dans un verre d'env. 30 cl avec 2-3 glaçons,  afin de ne pas trop diluer le thé. Sucrer selon votre goût.

Rédigé le  15 août 2012 11:21  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Tisane à la verveine

Tisane à la verveine La verveine est l'infusion préférée des français. Après un repas elle est très prisée à la place d'un expresso.
En été la verveine est appréciée pour son goût citronné et sa fraîcheur désaltérante.
La verveine, riche en huile essentiel est traditionnellement utilisée pour favoriser l’élimination rénale d’eau, pour faciliter la digestion et réduire la nervosité en cas de troubles du sommeil.

L'infusion "Verbena" de  RONNEFELDT est particulièrement aromatisée.

Rédigé le  11 août 2012 20:24  -  Lien permanent
0 Commentaires